FOIRE AUX QUESTIONS

1 - Est-ce une construction écologique ?
Tous les matériaux utilisés sont recyclables. C'est une construction saine, il n'y a pas de traitement chimique comme pour les maisons à structure bois.
2 - Ces maisons sont-elles BBC ?
Bien sûr. La RT2012 demande un lambda minimum de 5 pour les murs, je l'obtiens simplement avec un panneau de 14cm d'épaisseur. Avec le complément phonique (et thermique) à l'intérieur et une lame d'air, j'obtiens un lambda sensiblement égal à 8 ! Quand à l'étanchéité à l'air qui est demandé, cela ne me pose aucun problème du simple fait de l'utilisation de ce procédé de montage de panneaux. C'est cette enveloppe isotherme qui est étanche à l'air.
3 - L'isolant utilisé, le Polyuréthane, c'est aussi performant que la laine de verre ?
Presque 2 fois mieux. On évalue le pouvoir isolant d'un matériau par sa conductivité thermique, son coefficient Lambda. Plus sa valeur est petite, plus le matériau est isolant. Quelques exemples: Lambda polyuréthane = 0.025W/m.°C Lambda polystyrène extrudé = 0.03W/m.°C Lambda laine de verre = 0.034 à 0.056W/m.°C Lambda panneau de fibre de bois = 0.05W/m.°C Lambda bois = 0.12 à 0.23W/m.°C Ce qui veut dire que pour un panneau polyuréthane de 14 cm d'épaisseur, l'équivalent sera de 23 cm en laine de verre (densité moyenne), de plus, le polyuréthane ne bougera pas dans le temps alors même que la laine de verre se tassera et perdra de ses capacité thermiques.
4 - Les murs en panneaux sandwichs ne font-ils pas caisse de résonnance ?
En effet, le parement métallique n'est pas le plus approprié pour l'isolation phonique. C'est pourquoi, dans mon procédé, il est complété par un traitement phonique à l'intérieur du pavillon. La maison témoin est construite en plein carrefour dans un quartier de Besançon, vous pouvez venir pour vous rendre compte de la parfaite maitrise du bruit.
5 - Les façades en tôle résistent-elles dans le temps ?
Les « Panneaux sandwichs » ou bardages métalliques sont utilisés depuis plus de 50 ans en milieu industriel et sont toujours largement présents dans nos zones commerciales. De plus, un simple nettoyage à l'eau avec une éponge suffit à lui rendre son éclat des premiers jours. Essayez de nettoyer un crépis de façade...
6 - La maison à structure métallique n'est-elle pas source de multiples ondes ?
Cette structure métallique n'est pas une cage de Faraday. Sa poutraison étant espacée au minimum de 60 cm. Par contre, celle-ci étant reliée à la terre, elle est un pare-foudre très largement supérieur à ce qui est installé généralement avec un simple pieux dans le sol.
7 - C'est une construction métallique, cela doit générer de nombreux ponts thermiques ?
Il n'y a aucun pont thermique pour deux raisons: -Il s'agit d'une isolation par l'extérieure, la structure est donc "au chaud". -L'assemblage des panneaux est assuré par Franche Comté Isolation, ma première entreprise. Elle existe depuis 1973 et ne réalise que du montage de panneaux isotherme.
8 - Combien de temps faut-il pour construire un pavillon ?
Cela va bien sûr dépendre de la surface que vous souhaitez. Mais en règle générale, il faut compter 6 mois de délai de construction (hors intempéries et congés) finitions comprises. Un autre avantage est qu'il n'y a pas de temps de séchage contrairement à l'utilisation de la maçonnerie.
9 - En bref, quelques avantages de ce procédé ?
- Economique (avec label BBC) - Délai de construction réduit - Architecture moderne, design tendance - Pas de maison "catalogue" - Très haute performance énergétique, écologique, novateur. - Parasismique